DOW 13 000: Simples avertissements

DJIA/Weekly
Encore une belle séance hier aux Etats-Unis marquée par le retour certes bref mais bien réel du Dow Jones Industrial Average (aka DJIA) sur les 13 000 points, soit un nouveau plus haut annuel (encore un) et du jamais vu depuis mai 2008. Mieux encore, le DJIA n'est plus qu'à 8% d'enregistrer un record absolu alors que le flux de nouvelles économiques s'est qualitativement amélioré ces derniers temps, en particulier en ce qui concerne le marché du travail aux USA (taux de chômage en baisse et inscriptions hebdomadaires en chute) et the Bernanke, toujours en back-up, au cas où. Ci-dessous, le DJIA en données hebdomadaires, le rattrapage des 54% de chute est évident.





J'ai simplement sous les yeux quelques éléments qui incitent à la prudence et que je souhaiterais partager, mais ne vous méprenez pas, je ne suis pas le Roubini français qui va vous annoncer que la fin est proche.

Le principal élément est le suivant: une divergence baissière est apparue suite à la poursuite du mouvement haussier du DJIA et au déclin depuis début février du DJTA (Dow Jones Transportation Average, qui est d'ailleurs l'indice le plus ancien encore utilisé aujourd'hui, créé par Charles Dow lui-même en 1884). Si cela m'intéresse, c'est que le Dow Jones Transportation Index, qui représente le secteur des transports vous l'aurez compris grâce à 20 actions représentatives (airlines, transport routier, ferroviaire...), est censé coincider avec le DJIA.
En l'occurrence, ce n'est plus le cas depuis quelques jours puisque le DJIA a enregistré un nouveau plus haut, tandis que le Dow Jones Transportation Index s'est clairement ramassé. Cette divergence constitue un avertissement pour l'ensemble du marché, avertissement à prendre au sérieux mais pas trop non plus, il suffirait de deux ou trois séances très positives pour les transports pour combler l'écart. Cela dit, cette divergence intervient à un moment où les actions se sont déjà fortement appréciées et où quelques gourous de Wall Street commencent à trouver qu'une pause est inévitable (cf Tom DeMark), ce pourquoi je continuerai à y jeter un coup d'oeil au cours des prochains jours.


DJIA (en rouge) vs DJTA (en bleu)


Autre élément plus ou moins inquiétant: les volumes. Depuis le début de l'année, les volumes sur le NYSE sont 23% plus faibles qu'en 2011 (données annualisées), autant dire que le mouvement haussier repose sur... pas grand chose, car sans volumes, il est difficile d'être convaincu de la force du mouvement puisque les investisseurs n'y participent que marginalement.
Sauf que, les volumes déclinent sur le NYSE, ce n'est pas une nouveauté, et depuis 2009 je ne compte plus le nombre de journalistes/analystes qui ont souligné que la faiblesse des volumes constituait une menace pour les marchés actions.


Kate Upton
Et parce que je me dois de rester objectif, il est nécessaire que je partage la plus formidable technique de prévision boursière, encore plus fort que la boule de crystal: la couverture de l'édition Swimsuit de Sports Illustrated (pas besoin d'explication pour les lecteurs mâles, ils ont déjà arrêté de lire, j'aurais dû mettre la photo plus bas).

Des petits malins ont cherché à identifier une corrélation entre la nationalité de la Top Model de la couverture et la performance de l'indice S&P500. Avec une Américaine sur la couverture, l'indice s'apprécie en moyenne de 14.3% (malgré 2008, avec Marissa Miller en couverture) contre seulement 10.8% avec une top model de nationalité étrangère. Guess what? Cette année, Kate Upton est en couverture et elle est Américaine, cela s'annonce donc très bien.

Moi aussi je veux bien être payé pour mener ce genre de recherche économique très sérieuse.







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