Certains de nos lecteurs nous ont récemment demandé quelques petits éclairages sur les rôles du Back, du Middle et du Front office au sein d'une banque d'investissement. Ce billet est donc principalement destiné à nos lecteurs néophytes, mais pas qu'eux !
Une BFI (Banque de Financement et d'Investissement) est composée de trois pôles distincts :
1. Le Front Office (FO... A ne surtout pas confondre avec Force Ouvrière):
C'est "The Place To Be", l'endroit le plus prestigieux et convoité de tous, beaucoup rêvent d'y travailler mais très peu de personnes y arrivent, ici on entre dans la cour des grands. C'est l'aire de jeux des traders mais également leur seconde maison quand on sait le nombre d'heures qu'ils y passent. C'est donc l'endroit où tout se passe, le FO c'est la salle des marchés, le lieu où les traders passent leurs ordres, les yeux rivés sur leur console Bloomberg, hurlant des prix faramineux au téléphone tout en dévorant une boite de 20 Chicken Mc Nuggets® (Une petite dédicace aux habitudes de travail d'Eric Valatini). L'environnement de travail est très bruyant et épuisant, tout le monde gesticule dans tout les sens, chaque trader possède son desk qui est composé de plusieurs écrans et de plusieurs lignes téléphoniques. Dans chaque salle des marchés se trouvent également des télés diffusant en non stop CNBC ou Bloomberg TV. C'est donc ici que s'échangent 5 jours par semaine des milliards d'euros. Vous l'avez compris, le Front Office c'est le lieu de tout les dangers !! (Arrrgh ! Bernard de La Villardière sort de ce corps bordel !).
2. Le Middle Office (MO)
Le MO est le pôle chargé de contrôler l'activité des traders. Les employés du Middle vérifient donc la validité des opérations du trader, ils évaluent les risques de chacune des opérations ... etc. C'est le MO qui est chargé de vérifier si le trader dépasse ou non ses limites, il doit être informé des pertes ou des plus values réalisés par "les Hommes du Front". Ils restent dans l'ombre tandis que leurs collègues du Front attirent toutes les convoitises.
3. Le Back Office (BO)
3. Le Back Office (BO)
Le BO c'est LA branche la plus pourrie d'une banque d'investissement. Ceux qui y travaillent espèrent généralement décrocher une place au FO et ils sont souvent la risée des traders. C'est toute la partie administrative de la BFI. Le trader passe son ordre, le MO valide ordre et le BO .... rentre l'ordre dans le bilan comptable et s'occupe de la gestion. Autant vous dire que lorsque l'on intègre le Back Office dans l'espoir d'un jour pénétrer dans la cour des grands, il vaut mieux être sur de son coup parce que passer sa vie au sein du Back Office c'est un peu comme être femme de ménage dans un hôtel de luxe, c'est plus attrayant mais ça reste de la merde (quoi que certaines femmes de ménages y font de charmantes rencontres ...). A part ça, le Back Office est également chargé d'autres taches toutes aussi ennuyantes les unes que les autres telles que le paiement des opérations ou encore la distribution des titres. Bref, rien de bien amusant là dedans.
Vous l'avez compris tout ceci est un peu caricatural, mais la vérité peut être encore pire si l'on ose imaginer ce que Sky doit faire subir tout les jours à ces petits sous fifres !
PS : L'ensemble de la Team Margin Call souhaite affirmer que nous n'avons aucune haine envers les employés du Back Office, nous éprouvons même de la sympathie à leur égard. De plus aucun d'entre eux n'a été torturé ou maltraité durant la rédaction de cet article.
PS 2 : Si jamais un employé du Back Office ressent en lui des pulsions sado masochistes, veuillez contacter Rubin qui se fera un plaisir de vous recevoir.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire