taratatat
hello world
gla
hello world
gla
La plus value de l'indice boursier constatée pour un gouvernement de gauche est de +4,12% contre -0,50% pour un gouvernement de droite. On pourrait expliquer cela par une situation économique, une conjoncture (du moment) plutôt favorable...que nenni. Si on décompose ce résultat en 2 avec d'une part le résultat "attendu" à cause d'une situation économique favorable et d'autre part la "bonne surprise" on constate que la part "attendue" donnerait seulement une hausse des indices boursiers de +2,56% pour la gauche contre +0,98% pour la droite. Cela nous permet donc de conclure que la part "surprise" non expliquée par l'environnement économique mais par le changement de gouvernement est de +1,56% pour la gauche et -1,48% pour la droite.| Nat Gas Futures (weekly) |
![]() |
| Super Tanker $$ |
| EUR/CHF (H4) |
Si vous avez vécu durant les 8 derniers mois dans un igloo on vous en voudra pas de ne pas être informé, la Grece a quelques soucis de sur-endettement. Pour information la belle helène (bonne poire), ne peut plus payer ses traites.
Mon entreprise se finance donc avec des actionnaires qui ont mis de l'argent dans la société en échange d'actions (part de propriété qui distribue une rémunération sous forme de dividendes tous les ans) mais également de dettes contractées auprès de banques. Le banquier lui va demander un taux faible comparé au taux de dividende constaté sur le marché, en revanche il veut être payé de façon certaine, et il n'exige aucun droit de vote pour diriger l'entreprise, il prête et veut juste voir son capital et ses intérêts remboursés. Il n'aime pas spécialement que la société se mette à prendre des risques inconsidérés.
Maintenant envisageons la situation de façon dynamique. La société ne va pas très bien, elle vend de moins en moins de produits. Elle a de plus en plus de mal a payer ses mensualités. Dés lors on se rapproche de plus en plus de la situation de faillite (sans l'atteindre encore). Donc petit à petit l'actionnaire perd de son pouvoir au profit du banquier (car on le rappelle ce dernier, en cas de faillite, sera remboursé en premier après démembrement de la société-oui on démembre une société organe par organe).
On a donc une situation de "steering committee" ou négociation de restructuration de la dette. En général les banques veulent trouver un compromis et vont donc proposer d'abandonner un pourcentage de ses créances contre :
J'ai été quelque peu surpris que la majeure partie du film se déroule dans le même lieu. Cela est parfaitement cohérent avec l'histoire, après tout le film ne retrace que 24 heures de la vie de quelques financiers! Ce choix (ou cette contrainte économique) contribue en tout cas à installer une atmosphère pesante, la crise point le bout de son nez et la peur est là.
Et le prix du coton revient de loin car au second semestre de l'année 2010 son prix a littéralement explosé en étant multiplié par 3 à cause d'inondations qui ont détruit de nombreuses récoltes. Depuis le cours est revenu a un niveau d'avant bulle.
Dans ce billet, je veux aborder les conséquences d'une mise en place de la Taxe de Monsieur Hollande ( aussi appellé TAXMAN ) qui imposerait à 75% vos gains à partir du Million d'euros de salaire annuel. C'est à dire que jusqu’à 1 million, vous êtes taxés "normalement", mais au dessus, vous êtes taxés à 75%.. Cependant, pour toutes les modalités et caractéristiques de cette proposition de loi, je vous invite à lire l'excellent billet de CaptainEconomics.